Année : 2023
Client : Craft Ingénierie
Service : Création de logo/identité visuelle


La demande et les enjeux

Craft Ingénierie c’est un spécialiste du génie électrique, de la construction et de la rénovation énergétique de bâtiments tertiaires et industriels. Après un rapide audit de la concurrence, on s’aperçoit qu’elle est présente mais leur image de marque transpire rarement la modernité, on ne va pas se le cacher 🙂 De plus, bien souvent les identités visuelles se veulent très techniques, trop techniques. Le défis ici a été de ramener une simplicité permettant d’avoir un discours fluide, dynamique et moderne pour amener Craft Ingénierie à avoir un discours efficace, à son image !


Ma réponse

L’identité visuelle se veut donc moderne et fonctionne autour d’un monogramme ultra simple reprenant le « C » et le « I » de Craft Ingénierie. L’introduction d’un cercle apporte un peu de rondeur et d’humain à l’aspect plus technique du biseau. L’intégralité de l’identité visuelle peut ainsi être travaillée avec ces 2 éléments, indépendamment ou pas, on est ici très libre.

La typographie elle se veut sans empattement et impactante, reflet de simplicité et de compétences solides. Légèrement retravaillée, elle s’intègre parfaitement au monogramme avec quelques clin d’oeil.

Quant aux teintes, on travaille ici avec une palette de quatre couleurs permettant d’osciller entre des ambiances sérieuses, plus froides et un orange ultra peps, chaud qui vient se marier à merveille avec l’ensemble.

Globalement, les compositions identitaires s’orientent autours de la réutilisation des lignes du monogramme ainsi qu’une grille qui vient structurer les documents. En résulte des mise en page modernes, un logo simple, intemporel, une identité visuelle forte pour un bon nombre d’années !


Avis client

Un grand merci Bertrand pour ton boulot, ton accompagnement et tes conseils tout au long du projet. De A à Z je me suis sentis en confiance avec quelqu’un en face chez qui on sent la passion et la volonté de faire les choses plus que bien ! Franchement, merci.

Youssef Salem